Aller au contenu

Porche du château de Beaumont

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le chantier en bref

Travaux : [Décrire brièvement les travaux]

Lieu : Maison de vacances du Val d’Akor, à Châtel-en-Trièves

Date : du 2 au 12 avril 2022


C’est un projet que l’URM caressait depuis longtemps : reconstruire le porche à l’image du passé en mettant en oeuvre les techniques anciennes. Par contre, la municipalité, soucieuse de la sécurité, préconisait d’abattre ce qui en restait. Mais à force de temporiser depuis des années, le vestige continuait à s’écrouler.

L’URM n’est pas une entreprise.

L’URM est une association, sa vocation est de transmettre de façon pédagogique, par des chantiers d’expérimentation, les savoirs-faire traditionnels du bâtiment. L’équipe d’Alain Monrozier pouvait monter un chantier-école avec des stagiaires de l’Union Rempart et des bénévoles locaux, mais ne pouvait pas envisager de réaliser les travaux entièrement à ses frais. 

Enfin, un accord fut trouvé entre la municipalité et l’association. En 2022 un budget de 15 800 € fut débloqué par la municipalité. Les élus permettaient en outre à l’ URM de récupérer quelques pierres du bassin qui venait tout juste d’être démoli derrière la mairie. 


Un maçon tailleur de pierres (Ets Scarabe, St-Genis Laval) et un charpentier spécialiste du travail en bois vert (http://www.latelierduboisvert), allaient encadrer les premiers volontaires pendant 15 jours en avril. L’achat de certains outils s’imposait (un compresseur et une bétonnière), car tout ne peut pas s’emprunter. Quant à l’hébergement et aux repas, ils seraient assurés par une association partenaire, « Puits’art ». Deux groupes se forment, l’un autour de David, pour s’initier d’abord à l’art de casser du vieux ciment, l’autre avec Momo, à l’intérieur de la chapelle de Beaumont, pour dessiner les plans d’une structure en bois qui deviendra le toit du porche. Les deux groupes changent de poste alternativement afin de bien comprendre l’ensemble du projet. Tess y met toute son énergie.

 

Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *