Quelques définitions / lexique …
URM : Université rurale montagnarde.
Université ? Rassurez-vous, dans notre université, on ne passe des unités de valeurs des UV ,notre université est une association, qui organise des chantiers de formation. Par contre si vous venez participer aux chantiers avec nous, gare aux UV !(ultra violets) ! ici c’est la montagne. Et le soleil risque d endommager votre peau ! ( Coup de soleil possible ).
Matheysine ? Notre montagne est un plateau situé à 900 m d altitude qui s appelle le plateau matheysin, il est connu par son accent … matheysin, ( pour vous donner une idée consulter le site de Serge Papagali, qui a des origines voisines de la Matheysine … La Matheysine est au sud de Grenoble en allant vers Nice et est traversée par un itinéraire nommé route Napoléon. Le soleil se lève côté Oisans et se couche au dessus du Massif du Vercors.
Obiou : ceci est l équivalent de la pointe du Raz en Bretagne, ou du Mont Blanc à Chamonix. Quand vous repartirez ,( si vous repartez) vous aurez certainement des photos ou des croquis ou des projets d ascension vers la grande tête de l Obiou (2789 m), le beau sommet de notre panorama. L obiou est magestueux , et toujours si intrigant, c’est notre repère !
Chantiers … participatifs : nous organisons des chantiers où il faudra participer à la réflexion de la mise en œuvre. Ce n’ est pas tout cuit. Il faut mettre son cerveau en action pour pouvoir inventer des solutions en fonction des outils et du groupe ! … On peut aussi même parfois participer aux épluchage d oignons par exemple car la aussi ce n’ est pas des repas de boîtes de conserve ou de produits industriels … la participation est souvent bien cordiale.
Montagne ? Ici la montagne est plutôt moyenne, cela ne signifie pas qu elle serait moyennement intéressante, elle est dure authentique et formatrice. La montagne elle même est rurale et nous sommes tous tellement heureux de vous faire partager notre univers rustique
Drac : rivière qui jalonne notre pays. Son nom viendrait du dragon et ses crues ont dues être impitoyables. Désormais cette rivière est domptée par des ouvrages de barrages depuis le Sautet jusqu’au Monteynard.
La Bise : c’est un des vents principaux, il balaie la Matheysine comme le mistral à Avignon … En été la bise peut laisser place à un vent thermique qui est dû aux fortes chaleurs de la vallée grenobloise. Plutôt agréable pour naviguer sur une planche à voile sur le lac de Laffrey.
Rampe de Laffrey : c’est la partie de la route qui relie la vallée de Grenoble à la Matheysine. 7km de montée et 700 m de dénivelé. On passe alors de Vizille à Laffrey. En été on peut perdre environ 10 degrés ! N’ oubliez pas votre gilet ! Ne pas confondre avec crampe, ça c’est ce que vous aurez en fin de chantier avec multitudes d ampoules … Je rigole !
Voilà, je viens de vous donner quelques mots de votre nouveau cadre, chaque chantier participatif de l URM est une sorte de moment privilégié pour apprendre et acquérir de nouveaux gestes. Si vous avez suivi ce texte jusqu’à son terme, recevez mes compliments les plus sincères. Ce lexique n avait qu un seul objectif, susciter votre curiosité !
lexique à compléter …