Aller au contenu

Chapelle du Beaumont – Session 1

Le Beaumonde : un site historique de chantiers-école

Les différentes sessions de chantiers-écoles qui s’organisent au Beaumonde s’inscrivent dans un magnifique projet de réhabilitation-restauration globale de l’ancienne chapelle du Château de Beaumont.
Ce projet a débuté il y a plusieurs années par la réfection intégrale de la charpente et de la couverture en ardoise de la chapelle par des artisans, puis lors de divers chantiers-école de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierres, ou encore de fabrication d’escaliers et de menuiseries bois, portés par l’URM.

Aujourd’hui ce bâti d’exception s’ouvre en un lieu inter-associatif, socioculturel et solidaire, autogéré par un collectif d’associations, dont l’URM fait partie intégrante, comprenant aussi un café-cantine au cœur du projet – le Café Beaumonde, la radio locale Radio Dragon, le Repair-café de la Matheysine, et encore bien d’autres associations telles que des ateliers culturels et partagés en tout genre.
D’importants travaux sont ainsi en cours sur ce site propice à la transmission, au partage et au faire-ensemble : Venez donc vous joindre à tout ce beau monde !

Chantier-école de Juillet 2024

Cette première session a porté sur différents travaux :

De charpente traditionnelle d’une part, nous cherchions à renforcer les planchers existants, conçus en hourdis de terre-cuite et datant des années 50, en fabriquant par dessous un plancher à la française en bois massif. Cette opération, très intéressante sur le plan technique, permettra à terme l’accueil du public à l’étage lors d’évènements culturels par exemple.
La fabrication de ce plancher a ainsi permis la reprise en sous-œuvre de la dalle existante.
Le travail des bois de charpente a été rythmé par différentes étapes : de taille de poteaux, de porteurs et du solivage en épicéa de Belledonne ; d’assemblage à blanc des portiques ; de levage de ces éléments travée par travée, à l’aide d’un lève-matériaux et d’étais ; jusqu’à la fixation définitive des poteaux par scellement dans les murs de pierre périphériques.

D’autre part sur ce chantier, nous avons réalisés en parallèle des travaux de menuiserie bois, consistant en la fabrication de volets traditionnels ainsi qu’en la restauration des fenêtres et porte d’origine. Les anciens carreaux en simple vitrage ont été remplacés par des carreaux en « feuillet U isolant », assurant une meilleure performance thermique tout en conservant les ouvrant d’origine. De nouveaux carreaux ont aussi été ajoutés sur la porte d’entrée Sud, afin d’amener davantage de lumière naturelle.

Aussi, la fabrication d’un bar courbé a été entamé sur cette session pour l’ouverture du café en octobre !

Les chantiers se sont déroulés dans une ambiance conviviale, et ont été ponctués de visites patrimoniales, de baignades aux lacs et à diverses balades sur le territoire Matheysin.
Les logements ont été assurés à proximité, chez l’habitant.e, et les repas ont été gérés collectivement grâce au Café Beaumonde qui testait sa cuisine : Nous nous sommes régalés !

Des chantiers-école à venir… jusqu’en 2030 !

Les phases suivantes réalisées à partir de 2025, porteront sur différents travaux :

– Maçonnerie sur l’enveloppe existante : décroutage & réfection des enduits intérieurs et extérieurs ; réalisation de chapes chaux-pouzzolane ; réalisation de correcteurs thermiques terre-paille-chaux ;
– Menuiserie bois : restauration & fabrication de menuiseries en bois ; fabrication d’un escalier en bois courbé ; réalisation d’habillages de tableaux de fenêtres en bois massif ; mise en œuvre de parquet traditionnel en bois massif sur lambourdes ; construction de verrières-charpentière en menuiseries de réemploi ; etc.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *