Aller au contenu

L’Université rurale montagnarde

L’Université Rurale Montagnarde (URM) est une association pour l’étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en Sud-Isère.

Valeurs de l’URM : favoriser l’épanouissement humain en stimulant des solidarités autour de l’amélioration de notre environnement immédiat : habitat, vie sociale, et en favorisant l’accès de tous à une large gamme de connaissances techniques et de compétences.
Transmettre : par la pratique sur des chantiers réels et utiles dans le but d’enseigner, expérimenter et s’approprier ensemble les savoir-faire locaux et les techniques du bâti ancien, dans une démarche respectueuse de l’environnement et des temps longs nécessaires aux ouvrages durables.
Faire ensemble : par l’organisation d’actions collectives, source d’épanouissement et de solidarité. Ces actions contribuent à la revitalisation des territoires par les rencontres entre habitants et entre générations et par la découverte et les soins au patrimoine commun.
Pour tous : par l’accès de tous à la participation, et donc à l’engagement et à la prise de responsabilités, afin de trouver des solutions de réhabilitation du bâti vétuste et/ou insalubre, en dynamisant le territoire par l’emploi, la formation et l’action collective.
Notre programme : organisation de chantiers de réhabilitation du patrimoine bâti pour instaurer une dynamique collective de transmission de savoir-faire et de formations professionnelles et grand public valorisant les ressources locales.
Localement : par l’utilisation de matériaux, d’acteurs et de savoirs au plus proche de nos chantiers. Il s’agit d’écologie du bâti, par le développement d’un réseau de partenaires locaux de l’économie de marché et de l’économie solidaire, tissant ensemble les dialogues entre habitants et environnement.

L’Université Rurale Montagnarde (URM) est une association pour l’étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en Sud-Isère. Le bâti ancien nous parle de ceux qui l’ont construit en utilisant les matériaux locaux, souvent avec des moyens modestes, et de ceux qui l’ont habité autrefois et maintenant, en l’améliorant chacun à leur manière. Dans l’idée de contribuer à une école de la vie ensemble, l’URM organise des chantiers participatifs faisant appel à des bénévoles : gens du pays ou venant d’ailleurs. Le coeur de sa mission : la transmission des savoirs et des savoir-faire.
En proposant aux stagiaires de s’approprier les techniques du bâti ancien, l’URM permet de redécouvrir et de comprendre les particularités des constructions locales qui ont fait leurs preuves et correspondent toujours aux nécessités écologiques et environnementales.
Fondée en 2002 par Alain Monrozier, Olivier Duport et un collectif de passionnés du patrimoine, l’URM est une association loi 1901 déclarée d’intérêt général.
Depuis, de nombreux chantiers ont été menés en Matheysine et alentours, sur des sites redynamisant la vie locale. En 2003 l’association devient utilisatrice de la chapelle du château de Beaumont. En pleine évolution, elle devient le coeur d’un lieu interassociatif, l’Entre, regroupant:
– le café-cantine Le Beaumonde
– L’URM
– Le Carm
– Le Repair Café
– Radio Dragon
– La ludothèque Jeux Rigole
– Drac Nature
– Issue de Secours
– Les Mercredis grand matin
Aujourd’hui le défi à relever est de réhabiliter trois niveaux de plancher.

Pour en savoir plus, consultez cet article : L’URM, une histoire d’amitié et de passion