Aller au contenu

Isolation naturelle végétale à la chapelle du Château de Beaumont

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Le chantier en bref

Travaux : Isolation intérieure, démolition, poutre à adents

Lieu : Château de Beaumont, à La Mure

Date : Session 4 du 7 au 18 avril 2025

LE CHANTIER

Le chantier proposé ici par l’URM s’inscrit dans un magnifique projet de rénovation globale d’une ancienne chapelle appartenant aujourd’hui à la commune. Les travaux du château ont commencé il y a 23 ans par la réfection de la charpente et de la couverture en ardoise par des artisans, puis par des chantiers écoles de maçonnerie traditionnelle, de taille de pierre, de création de sol en plâtre, ou encore de fabrication d’escaliers et de menuiseries bois, conduits par l’association. Aujourd’hui de gros travaux intérieurs doivent être réalisés de façon à créer un lieu d’accueil pour un collectif d’une dizaine d’associations, « L‘Entre », incluant l’URM, le café cantine du Beaumonde, une radio locale, un repair-café, etc.

Lors de ce chantier, l’essentiel du travail sera consacré à l’isolation intérieure en matériaux biosourcés des murs du rez-de-chaussée. Les participants pourront également tourner sur 2 autres activités: travail de charpente et de démolition.

Dans un premier temps les planchers existants ont été renforcés par dessous avec des plafonds à la française en charpente traditionnelle. Il s’agit maintenant d’isoler les murs en les doublant intérieurement avec des matériaux naturels et avec des techniques anciennes.

  • Fixation de montants sur les murs
  • Pose d’une couche de mélange miscanthus maintenu dans des caissons en bois
  • Une finition avec un mélange chaux-chanvre sur litelage

En parallèle de l’isolation, il y aura 2 autres activités:

Ouverture de deux murs en parpaing et agglo pour préparer l’accès à un monte-charge PMR.

Fabrication de deux poutres à adents

Le troisième atelier portera sur l’exécution de 2 poutres de 6 mètres de long suivant une méthode traditionnelle méridionale appelée poutre à adents. Elles serviront de support pour créer le plancher d’une mezzanine dans une salle de l’étage. Ces poutres à la solidité renforcée, encore appelées poutres armées, sont une combinaison de trois pièces de bois traditionnellement taillées à la bisaiguë. Ici la taille se fera à l’ébauchoir.

Maquette offerte par Franck Annequin, charpentier du patrimoine :

Maquette de poutre à adent offerte par Franck Annequin, charpentier du patrimoine
Explications fournies par Franck Annequin, charpentier de patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *